Vous êtes ici: Home Publications

Publications

Protéger ou_émanciperProtéger ou émanciper ?

Acheter sur AMAZON

 

Un retour aux sources et au sens de l’accompagnement des personnes handicapées

Ce livre est un appel à faire droit à la singularité humaine la plus extrême pour que chacun apporte son originalité dans le patrimoine commun de l’humanité.

Ce livre est un rappel de la vulnérabilité qui est à la racine de tout être et de toute existence.

Ce livre est une recommandation de mesures et dispositions. Il évoque le « Dispositif-Carat » qui fait ses preuves depuis 40 ans en Belgique et fonde ceux qui pratiquent à formuler des propositions avant la réévaluation en 2019 des progrès accomplis en Belgique par rapport à la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Ce livre invite toutes les parties prenantes à se recentrer sur l’essentiel, à découvrir leurs synergies (qui ne naissent que dans le respect des différences) en fondant les assises de l’accompagnement voire en exigeant la nomination d’un délégué du gouvernement aux droits de la personne handicapée qui coordonne tous les efforts qui visent un équilibre où la volonté d’émanciper prime sur le désir de protéger. Là où l’emploi de personnes handicapées apparaît comme une contrainte, l’auteur révèle, en tant qu’entrepreneur, qu’il peut aussi devenir un facteur de performance. Hélas 90% de l’aide accordée aux personnes handicapées vise leur protection et 10% leur émancipation.

Patrick Willemarck est consultant chez Wilcomorg, spécialisé dans l’innovation et l’accompagnement de crises individuelles, sociales ou structurelles. Auparavant, il a dirigé Young&Rubicam, LoweTroost, Bozell Europe et Grey Worldwide et totalise plus de 20 années d’expérience de gestion de la communication dans un monde ou` tout est devenu communication. Tout sauf le monde des personnes handicapées. On parle en leur nom mais qui les écoute, qui joue avec leurs cartes ? Ils sont enfermés depuis la nuit des temps dans des protectorats humanitaires. C’est ce qu’il a découvert en siégeant au conseil d’administration du Service d’accompagnement de Bruxelles et en participant à la campagne pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dont les jeunes handicapés se sentent exclus. Il livre ici, en toute indépendance, un autre regard sur l’accompagnement et le handicap qui sont en perte de sens.

(Présentation de l'éditeur)

 

Le-droit-au-risque

Visionner le film "Le droit au risque"

Le Carat asbl 1985

Voir sur youtube

 


 

 

 

sept2012 Handicap politique

sept2012 handicap politicsHandicap et politique
sous la direction du professeur E. Bockstael
Equipage Éditions, Bruxelles, 1993

english version
Handicap and politic
Professeur E. Bockstael   
Peter Lang, 1995

Est-il possible de penser conjointement le quotidien des personnes handicapées et les enjeux de la société qui le façonnent ? Handicap et Politique construit un savoir réciproque sur l'incapacité décrétée par une société et la santé de la chose publique qui s'y manifeste. On découvre des récits d'expériences, des descriptions institutionnelles, des recommandations politiques, des analyses séquentielles, et aussi des objets nomades, Freud généraliste, le rapport des classes moyennes au sens, le médecin de Balzac et les risques de désagrégation publique. L'ouvrage propose à son lecteur de cheminer avec lui pour qu'il crée sa propre route, dans une institution collective du savoir.



sept2012 accompagnement personnes handicapees mentalesL'accompagnement des personnes handicapées mentales, un dispositif social et multidimensionnel
Docteur Ph. Caspar
l'Harmattan Éditions, Paris, 1994

L'Accompagnement est un dispositif permettant aux personnes adultes mentalement déficientes de participer autant que possible à la vie socio-professionnelle en milieu ordinaire. Née en Europe occidentale à la fin des années soixante-dix, cette méthode connaît un essor considérable. Elle se présente comme une alternative aux méthodes scandinave (Normalisation), américaine (Théorie de la Valorisation des Rôles Sociaux) et québécoise (Plan de Services Individualisé). L'auteur la présente d'un point de vue théorique et à travers plusieurs cas cliniques qui permettent d'en évaluer l'efficacité. Sa particularité est de considérer le jeune adulte mentalement déficient comme foyer de décisions, de vouloir, de souffrances et de projets autonomes.



sept2012 peuple des silencieuxLe peuple des silencieux, une histoire de la déficience mentale
Docteur Ph. Caspar
Fleurus Éditions, Paris, 1994

"Qu'est-ce que tout cela signifie et, si tout cela signifie quelque chose pour quelqu'un, comment se fait-il que cela ne signifie rien pour moi ?" C'est en ces termes que, dans La maison d'âprevent (1852-1853), Charles Dickens décrivait Jo-de-Tom-Tout-Seul, un jeune balayeur de rues mentalement déficient. Ce paria de l'Angleterre victorienne incarne magistralement le destin des idiots que l'Occident a trop souvent délaissés jusqu'au XIX ième siècle. Le livre décrit la perception du handicap - et, tout spécialement, du handicap mental - en Europe depuis les Grecs jusqu'à nos jours. Il montre comment l'approche moderne de cette pathologie, et notamment l'Accompagnement multidimensionnel, constitue une réponse efficace à ce drame séculaire.

 

 

 


 

Service d'Accompagnement pour Personnes Handicapées : en Communauté française de Belgique
Carat A.S.B.L., sous la direction de Pierre Leboutte
Fonds Communautaire pour l'Intégration Sociale et Professionnelle des Personnes Handicapées

Imprimer PDF

Copyright © Dispositif-carat en accompagnement 2019

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.